vendredi 7 novembre 2025
19:0021:00
Concert

Virtuose du piano, compositeur hors normes, Tigran Hamasyan fusionne jazz contemporain, rock progressif, musiques traditionnelles arméniennes et textures électroniques dans une œuvre rare, profonde, habitée.


Accompagné d’un casting de musiciens exceptionnels, Tigran embarque le public dans un monde invisible où les mélodies réveillent l’humanité.


______________________________


Tigran Hamasyan est considéré comme l’un des pianistes/compositeurs jazz-rock les plus remarquables et singuliers de sa génération. Virtuose du piano doté d’une puissance de groove, Hamasyan fusionne avec aisance l’improvisation jazz et le rock progressif avec la richesse de la musique folklorique de son Arménie natale.


Né à Gyumri, en Arménie, en 1987, son parcours musical débute dès l’enfance, dans une maison baignée de diverses influences musicales. Il commence le piano à l’âge de trois ans, se produit dans des festivals et compétitions dès ses onze ans, et remporte le concours de piano du Montreux Jazz Festival en 2003. Il sort son premier album, World Passion, en 2004, à l’âge de dix-sept ans. L’année suivante, il remporte le prestigieux Thelonious Monk International Jazz Piano Competition. Parmi ses autres albums figurent New Era, Red Hail, A Fable (pour lequel il reçoit une Victoire de la Musique), Shadow Theater, et Luys i Luso, en collaboration avec le Chœur de Chambre d’État d’Erevan, consacré à la musique sacrée arménienne, du Ve au XXe siècle.


Son premier album chez Nonesuch, Mockroot (2015), lui vaut un Echo Jazz Award dans la catégorie Instrumentiste international de l’année (piano). Il poursuit avec An Ancient Observer (2017), l’EP For Gyumri (2018), Revisiting the Film (2021), et plus récemment StandArt (2022). En 2021, il reçoit le Deutscher Jazzpreis dans la catégorie Piano/Claviers à l’international. Hamasyan a publié des disques chez Plus Loin Music, Universal France, Nonesuch et ECM.


Son nouvel album conceptuel, The Bird of a Thousand Voices, est sorti en août 2024 sur Naïve/Believe – son premier chez ce label. Tigran en a composé, écrit et arrangé l’intégralité, mêlant les empreintes du folklore traditionnel à des influences rock. Ce double album s’inspire d’un ancien conte arménien dans lequel un héros traverse des mondes invisibles à la recherche d’un oiseau mythique – dont les mille chants différents réveilleront l’humanité et ramèneront l’harmonie dans le monde.


Au-delà des récompenses et de la reconnaissance critique, Hamasyan s’est construit un public fidèle à travers le monde, ainsi que l’admiration d’artistes tels que Herbie Hancock, Brad Mehldau ou encore feu Chick Corea. “Avec des combinaisons surprenantes de jazz, de minimalisme, d’électronique, de folklore et d’éléments de chanson… Hamasyan et ses collaborateurs parcourent des étendues musicales marquées par des grooves puissants, des voix éthérées, un piano d’une pureté remarquable et des mélodies anciennes. Vous n’entendrez rien d’autre qui y ressemble.”



À propos du lieu

Interference

56 Route de Lavaur 31130 Toulouse